Lors du Comité Confédéral National des 26 et 27 septembre 2023 qui s’est tenu à Bourges, la FGTA-FO est intervenue par deux fois à la tribune, abordant les questions de politique générale de l’organisation, et le statut des saisonniers.
Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO : « La FGTA-FO remercie l’UD FO 18 pour son accueil, ainsi que la Bureau confédéral pour l’ensemble de son travail, que ce soit sur l’ensemble des négociations interprofessionnelles en cours, les guides, ou les formations mises en place, notamment celle sur la transition écologique. Nos militants vont devoir négocier sur ce sujet et ont besoin de cette aide.
Par ailleurs, la FGTA-FO soutient pleinement la Confédération dans son action juridique envers les décrets d’application de la réforme des retraites.
La FGTA-FO appellera bien sûr à se mobiliser le 13 octobre dans le cadre de la journée européenne de mobilisation. Certains voulaient que FO se joigne à la mobilisation du 23 septembre à l’appel des organisations politiques et associations. Nous y étions opposés et nous avons eu raison. De cette manifestation, un seul message a été retenu, celui contre les violences policières. Ce n’est pas un sujet syndical. Nous soutenons d’ailleurs Grégory Joron, le secrétaire général d’Unité SGP Police FO, et ses équipes, qui se sont toujours positionnées en faveur d’une police républicaine.
Sur la conférence sociale, bien sûr qu’il faut y aller avec notre cahier de revendications, c’est une évidence, c’est notre rôle. Seuls les interlocuteurs sociaux seront présents, l’objectif étant de mettre les branches professionnelles au centre des négociations et de parler des salaires.
En ce qui concerne l’avenir de FO, je remercie Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, d’avoir rappelé le terme de réformisme militant. FO est là pour négocier et, si besoin, s’opposer fermement aux projets qui nuisent aux intérêts des salariés.
Enfin, la FGTA-FO se mobilise pleinement sur plusieurs dossiers qui contribuent fortement à la représentativité confédérale interprofessionnelle : les saisonniers (plus d’1,5 millions de salariés dans le champ de la FGTA-FO), les élections 2024 aux chambres d’agriculture, les élections TPE et CSE. La FGTA-FO invite l’ensemble des UD et la Confédération à se joindre à son action dans le cadre ces élections. Nos secrétaires fédéraux sont à leur disposition. »
Nabil Azzouz, secrétaire fédéral : « Chers camarades, la précarité des travailleurs est un problème social majeur qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle se caractérise par des conditions de travail instables, des contrats courts, des salaires bas, une faible protection sociale et une grande insécurité économique. Elle touche de plus en plus de pans entiers de travailleurs, mais je me limiterai dans cette intervention à une catégorie de travailleurs particulièrement vulnérables : les saisonniers !
Je tiens à préciser que le sujet concerne les saisonniers relevant du périmètre de la FGTA-FO.
Leurs préoccupations sont multiples et malheureusement structurelles : difficultés pour se loger, pénibilité du métier, conditions de travail difficiles, horaires irréguliers et imprévisibles, jours de repos rarement pris, heures supplémentaires non rémunérées, difficultés d’accès à la formation… Et surtout, aucune possibilité d’en vivre dignement.
À cela s’ajoute la réforme de l’assurance chômage qui a eu un impact très négatif en augmentant les critères d’éligibilité et en réduisant les allocations.
En effet, il faut désormais avoir travaillé six mois – contre quatre mois auparavant – pour ouvrir des droits. Il en va de même pour le rechargement des droits, qui ne se fait qu’au bout de six mois de travail, contre un mois auparavant. Or, selon l’étude de la Dares de 2019, un contrat saisonnier dure en moyenne deux mois.
Comme vous le savez, mes chers camarades, le champ de la FGTA-FO couvre près d’un million de saisonniers. Le sujet des travailleurs saisonniers est naturellement l’une des grandes priorités de notre fédération et nous comptons le défendre avec force et par la négociation dans nos branches.
Nous nous devons donc d’être acteurs et moteurs sur le sujet.
Pour ce faire, et sur le périmètre de la FGTA, nous organisons pour la première fois des assises entièrement dédiées aux travailleurs saisonniers ! Elles se dérouleront le 22 novembre prochain de 9h à 18h dans les locaux de notre fédération à Vanves. Nous en avons bien évidemment discuté en amont avec la Confédération.
La FGTA-FO souhaite ouvrir une réflexion collective sur les travailleurs saisonniers en impliquant tous les acteurs de l’organisation concernés par la saisonnalité, qui le souhaitent !
L’objectif premier est d’étoffer le cahier revendicatif confédéral et de proposer des solutions qui répondent aux préoccupations des saisonniers couverts par notre champ fédéral.
Nous comptons sur votre participation active et votre engagement lors de ces assises. Ensemble, nous pourrons faire avancer les revendications des travailleurs saisonniers et trouver des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions de travail.
Nous sommes convaincus que cette réflexion collective, basée sur un diagnostic partagé et sur vos expériences, permettra d’élaborer un cahier revendicatif solide et argumenté. Vos connaissances des saisonniers et votre accompagnement quotidien sont indispensables pour réussir ce défi syndical.
Il est également important de souligner que les saisonniers représentent un vivier de voix potentielles pour renforcer notre représentativité et pour développer la syndicalisation.
Pour préparer au mieux cette journée, nous vous enverrons un questionnaire la semaine prochaine. Ce questionnaire abordera les principales préoccupations des saisonniers et vous donnera l’occasion de partager vos bonnes pratiques et expériences réussies dans vos départements et régions.
L’analyse de ce questionnaire nous permettra de finaliser l’ordre du jour des assises, qui vous sera transmis au moins 15 jours avant l’événement. Nous comptons sur votre participation active lors de cette journée syndicale importante.
Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix des travailleurs saisonniers et lutter pour des conditions de travail dignes et équitables
Enfin, nous aborderons lors de ces assises, la suite à donner à ce travail collectif ; TPE, négociation de branche…
Et je tiens à remercier Christophe Bertin, secrétaire général de l’UD FO de Haute-Corse pour son invitation afin d’aborder les préoccupations des saisonniers.
Merci de votre engagement et de votre soutien dans cette lutte essentielle. »
Télécharger la résolution du CCN : Circ. n° 129-2023 – Résolution du CCN des 26 et 27 septembre 2023