Après de longs mois de négociations, FO sera signataire de la nouvelle Convention Collective des assistant(e)s maternel(le)s et des salariés du particulier employeur. FO a été force de proposition et n’a rien lâché face à la FEPEM (syndicat des employeurs) qui au départ ne voulait que d’un simple toilettage des CCN.
Nous sommes fiers d’avoir participé à l’apport de nouveaux droits pour les assistant(e)s maternel(le)s, comme par exemple la majoration des jours fériés travaillés, un salaire minimum conventionnel, une prime de départ à la retraite…
Avant toute chose, ce qui était primordial pour FO était le retrait dans l’article 14 de la suppression des jours pour enfant malade. Après des semaines de négociations sur cet article, et une proposition intersyndicale de baisser à 5 jours le nombre de jours non rémunérés dans l’année, un accord a enfin été trouvé avec la FEPEM.
FO avait aussi demandé une augmentation des frais d’entretien. La proposition acceptée est la suivante : pour 9h d’accueil, le montant des frais d’entretien sera basé sur 90 % du minimum garanti et non sur 85 %, et toujours à 2,65 € par journée d’accueil.
Par ailleurs, FO revendiquait que l’indemnisation pour la rupture du contrat se fasse à 8 mois d’ancienneté avec 1/60 d’indemnité. Nous avons obtenu 1/80 à 9 mois.
Voilà les raisons pour lesquelles FO sera signataire de cette nouvelle convention collective qui rassemble les deux branches professionnelles.
La convention collective sera applicable normalement au premier janvier 2022.
FO reviendra vers les salariés pour une explication totale de la convention.
Nous continuerons bien sur à défendre, améliorer et communiquer sur vos droits.
Voila aussi pourquoi nous existons, nous vous rappelons l’importance de voter et de faire voter FO aux prochaines élections TPE qui auront lieu du 22 mars au 6 avril 18h.
Nous tenons aussi à remercier nos adhérentes et tout(e)s les assmat qui nous suivent sur notre Facebook. De part nos questions ou nos sondages, vous nous avez apportés votre aide dans cette négociation.
Un grand merci à vous !