Les partenaires sociaux ont souhaité la mise en place d’un 13e mois dans les entreprises de la première gamme de la branche expédition et exportation de fruits et légumes. Objectifs : renforcer l’attractivité de la branche, pérenniser l’emploi dans les entreprises de la branche et récompenser la fidélité des salariés au regard de leur ancienneté dans l’entreprise en augmentant leur niveau de rémunération lorsque les conditions sont remplies.
Après s’être engagés à démarrer les négociations au 1er trimestre 2022, les interlocuteurs sociaux, dont la FGTA-FO, ont consacré plusieurs réunions pour aboutir à un accord témoignant de leur volonté d’améliorer le niveau de vie des salariés de la branche tout en tenant compte de la nécessaire sauvegarde de compétitivité des entreprises.
Il a ainsi été convenu d’instaurer dans les entreprises de la première gamme de la branche expédition et exportation de fruits et légumes un 13e mois conventionnel. Celui-ci sera mis en place de manière progressive sur quatre ans.
Tout salarié à temps complet qui justifiera de trois ans d’ancienneté dans l’entreprise pourra bénéficier du versement d’un 13e mois calculé sur la base du salaire mensuel minimum conventionnel base 151,67 heures correspondant au classement de l’emploi du salarié à la date du versement, et au prorata du temps de présence dans l’année considérée.
Le versement du 13e mois sera effectué sur la paie du mois de décembre de chaque année civile, sauf accord collectif ou usage propre à chaque entreprise prévoyant le versement d’acomptes de 13e mois au cours de l’année.
Il est convenu que tout salarié ayant l’ancienneté requise perçoive a minima 250 € bruts au titre du minimum de ce treizième mois conventionnel.
Angélique Bruneau – Secrétaire générale adjointe