Skip to content Skip to footer

Conférence UNI Europa Commerce 2023 : s’adapter et agir face aux transformations du secteur

La 6e Conférence d’UNI Europa Commerce s’est tenue à Amsterdam les 14 et 15 novembre 2023. Elle a rassemblé les affiliés du Commerce de toute l’Europe, dont la FGTA-FO, pour discuter et adopter un nouveau plan d’action 2023-2027 destiné à faire face aux changements dans le secteur du commerce et accroître le pouvoir des syndicats dans tous les domaines.

Cette conférence statutaire constitue l’organe décisionnel suprême d’UNI Europa Commerce. Les délégués y déterminent tous les 4 ans, les objectifs généraux, les priorités et les stratégies du secteur, élisent un président et des vice-présidents et sélectionnent le comité directeur d’UNI Europa Commerce.

34 syndicats européens de 23 pays différents étaient rassemblés à cette occasion, permettant aux 139 délégués et observateurs d’échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain. La FGTA-FO était représentée par Angélique Bruneau, membre du Comité directeur pour la Zone 4 de la zone Europe et Patricia Bec déléguée Uni Femme. Un plan d’action en plusieurs parties a été voté à l’unanimité lors de la Conférence : secteur en transition, Europe sociale et consolidation du pouvoir et de l’influence des syndicats en Europe ont animé ces deux jours de conférence.

Au cours des dernières années, le secteur a subi une énorme transformation, sous l’effet de plusieurs facteurs interdépendants et synergiques : la crise du coût de la vie, la technologie, l’écologisation, les nouvelles compétences et l’évolution du comportement des consommateurs et consommatrices.

La numérisation du secteur a entraîné un changement complet de modèle, faisant passer les ventes, entièrement ou partiellement, de la sphère physique à la sphère numérique. Ce changement a été accentué et accéléré par la crise du Covid et a eu une incidence sur la vie des travailleuses et des travailleurs du commerce : automatisation accrue des processus, gestion algorithmique, surveillance invasive, intensité élevée des tâches et densification du travail, fragmentation et flexibilité du temps de travail, inégalités, taux de rotation important, violence exercée par des tiers, harcèlement, problèmes de santé et de sécurité, y compris le stress psychosocial.

Amplifier la voix des travailleurs du secteur

UNI Europa Commerce et ses affiliés, dont la FGTA-FO, sont convaincus que la négociation collective, élément clé de la démocratie, rend la société plus juste et combat l’inégalité : elle permet une transition juste, garantit une approche solidaire et inclusive face à la crise, réduit la précarité systémique et rend le secteur plus attractif. Par ailleurs, les conventions collectives permettent d’aborder et de surmonter la précarité à laquelle les travailleuses et les travailleurs du commerce sont confrontés. Nous devons améliorer leurs conditions de travail et leur représentation dans les structures via la négociation collective.

La Commission européenne ayant reconnu que le secteur du commerce jouait un rôle spécifique en Europe, tant au niveau de la production économique que de l’emploi, UNI

Europa Commerce, partenaire social représentatif, devra jouer un rôle important dans le processus d’élaboration des politiques. UNI Europa Commerce amplifiera donc la voix des travailleuses et des travailleurs du commerce dans l’élaboration des politiques de l’UE concernant le secteur et renforcera sa visibilité auprès des institutions de l’UE.

Par conséquent, UNI Europa Commerce et ses affiliés ont convenu d’exploiter pleinement le potentiel du dialogue social européen, d’élaborer une stratégie pour influencer la législation qui aura une incidence sur les partenaires sociaux dans le secteur, et de déployer des efforts pour transformer la législation de l’UE en levier de l’action syndicale au niveau national, sectoriel et à l’échelon de l’entreprise.

Les réseaux que sont les comités d’entreprise européens doivent être pleinement exploités et les synergies entre eux renforcées, notamment au sein des multinationales clés.

Encourager la syndicalisation

UNI Europa Commerce dépend de la vitalité de l’influence de ses affiliés, dont la FGTA-FO fait partie. Notre travail au niveau régional ne peut avoir d’impact que si les syndicats nationaux sont forts, tant dans les négociations avec les multinationales que dans le processus décisionnel de l’UE. Un taux de syndicalisation élevé et des conventions collectives solides sont les éléments qui permettront à UNI Europa Commerce de façonner l’avenir des travailleuses et des travailleurs du commerce dans un

monde du travail en pleine mutation et de faire pression pour un secteur durable où l’être humain passe avant tout. Il est important de s’appuyer sur les récents succès pour favoriser et encourager la syndicalisation dans tous les secteurs du commerce, y compris les nouveaux modèles d’entreprise.

Les syndicats sont confrontés à des défis communs sur le marché du travail européen et face aux multinationales clés. L’échange de méthodes syndicales et l’élaboration de stratégies communes sont des moyens importants d’utiliser la force d’UNI Europa Commerce en tant que mouvement syndical uni.

C’est pourquoi UNI Europa Commerce et ses affiliés ont notamment convenu de :

– Continuer à investir dans la syndicalisation en tant que moyen de renforcer le pouvoir des syndicats.

– Continuer à soutenir la création d’alliances mondiales pour les multinationales européennes.

– Renforcer et faire respecter les accords mondiaux existants.

La FGTA-FO est intervenue sur le thème de la transition via une intervention sur les dark stores et Quick-Commerce, en continuité d’une première intervention sur ce sujet en décembre 2022 à Atlanta. Une évolution de la législation a fait basculer ces lieux de stockage urbains sous la législation des « entrepôts », beaucoup plus contraignante, laissant sous-entendre que les deux dernières enseignes encore présentes en France, Getir et Flink pourraient quitter la France évoquant « un contexte juridique complexe et des réglementations par les administrations locales contraignantes ».

La Conférence s’est terminée par les élections, Jeff Nonato du syndicat Italien Filcams CEGIL a été réélu président pour la Zone 4 (Benelux, France et Monaco). Angélique Bruneau pour la FGTA-FO a été élue au comité directeur d’UNI Europa Commerce au poste de titulaire.

Angélique Bruneau – Secrétaire générale adjointe