Skip to content Skip to footer

La Semaine d’action mondiale en faveur du personnel d’étage de l’hôtellerie se déroule du 4 au 10 décembre 2023

Bien que le secteur du tourisme affiche une très forte reprise dans l’ensemble, les effets de la pandémie du COVID-19 sont encore très présents. Outre les piètres mesures de santé et sécurité et un accroissement des charges de travail qui ont dégradé les conditions de travail, les affiliées constatent une augmentation de l’externalisation de l’emploi au prétexte de pallier à la pénurie de main d’œuvre. En réalité, il semble qu’il s’agisse surtout de morceler les lieux de travail et d’imposer des conditions d’emploi précaires. Les entreprises du secteur ont largement recours aux contrats de travail à temps partiel, qui se traduisent par des horaires imprévisibles et par conséquent l’absence de salaires décents.

Les travailleurs-euses du secteur hôtelier sont toujours confronté-e-s à des charges de travail excessives, aux bas salaires, au harcèlement et au harcèlement sexuel sur les lieux de travail. L’implication des travailleurs-euses et de leurs syndicats dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de santé et sécurité est essentielle à la création d’un milieu de travail sûr et pour lutter contre toutes les formes de violence et de harcèlement.

Veuillez prendre des photos et réaliser des vidéos qui pourront être partagées sur les réseaux sociaux, et qui seront également utilisées pour produire un rapport sur les actions menées dans le monde, et les envoyer à communication@fgta-fo.org.

Le hashtag pour la Semaine d’action mondiale en faveur du personnel d’étage est #makemyworkplacesafe.