Skip to content Skip to footer

Coop Bétail et Viande : les organisations syndicales stoppent les négociations !

Une CPPNI dans la branche Coop Bétail et Viande s’est tenue le 3 juillet 2023 avec notamment, comme point à l’ordre du jour, les salaires minima conventionnels 2023, dans le cadre d’une clause de revoyure de l’accord de janvier 2023 qui stipulait, dans son article 3 : « Les partenaires sociaux s’entendent sur la nécessité de se revoir pour aborder de nouveau le sujet de la revalorisation des salaires minima de branche en cas de revalorisation du Smic au cours de l’année 2023 ».
Le Smic ayant été revalorisé de 2,2 % en mai 2023, la « clause de revoyure » s’imposait donc.

En préambule, la délégation patronale a fait un point « sombre » sur la situation économique en mettant notamment l’accent sur :
– la décapitalisation et la baisse des volumes d’abattage,
– les charges fixes, plus difficiles à amortir,
– la diminution de l’offre, donc un prix des animaux à la hausse,
– l’augmentation des prix à l’achat, mais pas assez de répercussions sur les ventes,
– l’augmentation du coût de l’énergie,
– le changement de comportement des consommateurs en période d’inflation,
– le prix du porc en forte hausse, à 2,30 euros le kilo.

Prenant prétexte de cette situation économique défavorable, la délégation patronale s’est opposée à toute augmentation des minima de branche lors de cette CPPNI. L’unique proposition a été de se revoir en octobre pour ouvrir des négociations sur des « accessoires de salaires » (diverses primes) sans autres perspectives à court terme.

L’ordre du jour comportait également un point intitulé « Révision des classifications : accord de méthode ». La délégation patronale a rejeté ce projet à court et moyen termes en demandant de temporiser sur ce sujet.

Face à l’attitude de la délégation patronale, qui laisse la grille des minima avec deux échelons du niveau 1 en dessous du Smic et qui ne souhaite pas ouvrir le dossier des classifications, les organisations syndicales, à l’initiative de FO, ont décidé à l’unanimité de stopper les négociations de branche tant que la délégation patronale n’aura pas de mandat sur les minima de branche. La prochaine CPPNI est de fait annulée…

Richard Roze – Secrétaire fédéral