Skip to content Skip to footer

Industries charcutières : 5 coefficients rattrapés par le Smic, mais pas de revalorisation des minima !

Une CPPNI dans les industries charcutières s’est tenue le 11 juillet 2023, avec à l’ordre du jour le point suivant : « Situation de la grille de salaires minimaux conventionnels et négociation du calendrier », s’inscrivant dans la clause de rendez-vous de l’article 4 fixée dans l’accord des minima de branche de janvier 2023.

La délégation patronale a déclaré, en guise d’introduction, qu’elle ne ferait pas de proposition de revalorisation immédiate, mais qu’un calendrier serait proposé ! Elle a ensuite enchaîné par un point sur la situation des entreprises de la branche, en mentionnant notamment :

– la hausse des cours du porc, de 30 % par rapport à l’année dernière, qui tend à se poursuivre cette année,
– les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises,
– le fait que les produits de charcuterie sortent du panier des consommateurs dans la période d’inflation,
– la défaillance économique de 17 % des entreprises de la branche.

Le dossier des classifications de branche a également été abordé, tout particulièrement le « lancement d’une étude relative à la rénovation des classifications ». La délégation patronale a informé les organisations syndicales qu’elle avait sollicité un cabinet de conseil pour établir un état des lieux.
Pour FO, la situation sur les minima de branche n’est pas satisfaisante pour les 35 000 salariés dans un secteur qui connaît d’importants problèmes de recrutement et d’attractivité !
La prochaine CPPNI est fixée au 12 septembre 2023.

Richard Roze – Secrétaire fédéral