Le 11 février 2026, une délégation composée de Patricia Drevon, Laurent Rescanières et Angélique Bruneau a été reçue à Matignon par les conseillers du Premier ministre afin d’évoquer la situation préoccupante dans la grande distribution.
Au cœur des échanges : le transfert massif de salariés d’Auchan vers Intermarché. Ce sont 91 supermarchés qui doivent être cédés, tandis que 164 autres supermarchés seraient regroupés dans une nouvelle entité juridique autonome gérée par Auchan. Au total, plus de 6 800 salariés sont concernés par ce changement d’ampleur.
Pour FO, cette opération soulève de graves inquiétudes sociales. Nous avons dénoncé auprès de Matignon le manque flagrant de considération pour les représentants du personnel dans le cadre de cette restructuration.
Un accord-cadre prévoit de supprimer le droit de consultation des CSE locaux sur les changements annoncés. Les CSE sont simplement informés, et non consultés comme la loi le prévoit, une situation inacceptable. Une telle méthode ne peut devenir la norme dans la grande distribution.
La clause sociale à développer au cœur des débats
Nous avons également porté une revendication claire : la mise en place d’une clause sociale pérenne garantissant les acquis sociaux des salariés, notamment dans les modèles de franchise et de location-gérance, que ce soit dans la grande distribution, l’hôtellerie ou la restauration.
Les précédentes opérations de transfert ont montré les risques bien réels de pertes de statut, d’accords collectifs affaiblis et de droits rognés. Il est hors de question que les salariés fassent une nouvelle fois les frais de choix stratégiques qui ne sont pas les leurs.
FO continuera d’agir, à tous les niveaux, pour défendre les salariés.

