Skip to content Skip to footer

Bassin du Cognac 70 000 emplois directs et indirects pourraient être menacés

 Tous les acteurs de FO en action pour soutenir cette filière industrielle alimentaire.

Ainsi la FGTA-FO par l’intermédiaire de Laurent RESCANIERES et Pascal SAEYVOET, avec nos équipes des entreprises du Cognac (David CHARRIER délégué syndical central Rémy Martin, Frédéric MERCERON délégué syndical central HENNESSY, Stéphane SIMONET négociation FO de la filière) ont pu échanger avec Frédéric SOUILLOT.

L’objectif étant d’agir et de défendre les 70 000 emplois qui pourraient être menacés, face aux solutions d’envoi de Cognac en vrac sur la Chine, pour une mise en bouteilles sur place, suite aux taxes douanières que la Chine mettra en place.

Pour FO, la seule solution face aux risques sociaux qui pèsent sur tout le bassin d’emplois serait d’inclure dans le cahier des charges de l’AOC, la mise en bouteille, qui ne pourrait plus être délocalisable, tout comme en Champagne.

À cette heure différents acteurs politiques ont été saisis par FO et des rendez-vous prochains sont à l’ordre du jour, car demain, ce n’est pas qu’une filière, mais bien tout un bassin d’emplois avec son attractivité qui pourrait s’effondrer.

Lire le communiqué de presse en intégralité.