Dans le cadre de la campagne de lutte contre les discriminations à l’embauche, le Gouvernement a dévoilé une liste de 7 entreprises soupçonnées de discrimination, dont Accor.
La FGTA-FO est consciente qu’aucun enseignement ne peut être définitivement tiré à ce stade, toutefois le fait qu’Accor se retrouve sur cette liste pour la 2e année consécutive nous questionne et nous alerte.
La FGTA-FO exige qu’Accor donne une impulsion forte aux actions de préventions contre toute forme de discrimination dans le respect des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.
Pour que de tels faits ne se reproduisent pas, notamment à l’approche de la semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme, la FGTA-FO demande la mise en place d’une commission paritaire impliquant les acteurs sociaux de l’entreprise. Sa mission sera de réaliser un constat partagé de la situation dans le but de mettre en place de réels plans d’action visant à y remédier une fois pour toute.
La FGTA-FO restera vigilante sur ces questions et se réserve le droit de se porter partie civile si de telles dérives se reproduisent.