Dans le cadre du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables, le Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) où FO est représentée a été saisi afin de rendre un avis.
Le déploiement des énergies renouvelables sont porteuses d’enjeux forts pour la Fédération, principalement dans le secteur agricole. Aussi, la FGTA-FO se joint à la Confédération FO pour porter les revendications prioritaires suivantes :
- Créer une filière française de production et d’entretien des équipements EnR qui favorise l’emploi et la réindustrialisation.
- Garantir la sécurité d’approvisionnement et une égalité d’accès à l’énergie pour tous via un service public intégré (danger de la territorialisation et des installations totalement privées)
- Assurer des moyens humains suffisants pour instruire les dossiers, traiter les contentieux et procéder aux branchements.
- Préserver suffisamment de surfaces agricoles pour répondre aux besoins alimentaires et préserver l’emploi dans le secteur.
- Traiter la question du stockage qui n’est pour le moment pas dans le projet de loi alors qu’il s’agit d’une question cruciale.
Pour la FGTA-FO, le déploiement de la transition énergétique ne peut se faire qu’en intégrant les enjeux sociaux sous-jacents, notamment ceux de l’emploi et des compétences, en ne portant pas atteinte à la production alimentaire et à la préservation des espaces naturels. Ainsi, FO demande que le potentiel énergétique représenté par les surfaces bâties existantes (entrepôts, logistique, surfaces commerciales, etc.) soit pleinement atteint avant de déployer de nouvelles installations de panneaux photovoltaïques sur d’autres espaces, notamment agricoles, pour ne pas porter atteinte à la souveraineté alimentaire et aux emplois dans le secteur.