Skip to content Skip to footer

Herta : un appel à la grève pour exiger une juste reconnaissance du travail des salariés

Face à des négociations salariales jugées insuffisantes, l’intersyndicale a lancé un appel à la grève chez Herta pour ce vendredi et samedi.

Depuis trois ans, Stéphane Riffault DSC FO et son équipe se battent pour obtenir une véritable reconnaissance des efforts fournis par les salariés. Il est aujourd’hui temps que la direction investisse dans l’humain, et pas uniquement dans l’outil de production. En 2025, la production de l’usine a pourtant augmenté de 4 %, une performance rendue possible grâce à l’implication quotidienne des salariés.

Malgré ces résultats, les propositions de la direction restent très en deçà des attentes : une augmentation salariale limitée à 1 % et un supplément d’intéressement qui devrait être nul. Des propositions inacceptables pour FO et les salariés. FO revendique une augmentation de 1,9 % ainsi qu’un intéressement de 550 €, afin que les efforts fournis soient enfin récompensés à leur juste valeur.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’usine fait face à de forts besoins en main-d’œuvre, illustrés par le recours massif à l’intérim. Un signal clair du manque d’attractivité des conditions de travail et de la nécessité d’améliorer durablement l’emploi et les salaires.

À 14h, le taux de grévistes s’élève à entre 70 % et 80 % à l’usine de Saint-Pol, à 100 % sur le site d’Illkirch, et à 90 % sur les deux plateformes logistiques.

La FGTA-FO soutient pleinement cette mobilisation et reste aux côtés des salariés pour obtenir des avancées sociales à la hauteur de leur engagement.