Une CPPNI dans les industries charcutières a eu lieu vendredi 16 janvier avec notamment à l’ordre du jour l’augmentation des minima de la branche.
Pour rappel, en 2025, la FGTA-FO n’avait pas été signataire de l’accord des minima de branche car l’augmentation n’était pas linéaire. Trois taux de pourcentages avaient été appliqué ce qui avait eu pour effet de réduire les écarts hiérarchiques.
Les indicateurs économiques donnent une inflation 2025 à 0,9 % et une augmentation du SMIC à 1,18 % au 1er janvier 2026 et un cours du porc en repli par rapport à 2024.
Lors de la CPPNI du 16 janvier 2026 la délégation a fait une ultime proposition d’augmentation des minima de branche a 1,2 % sur la totalité de la grille après 4 suspensions de séance. Cette augmentation est applicable au 1er février 2026 aux entreprises adhérentes à la FICT et à l’extension pour les entreprises non adhérentes à la FICT.
FO avait fait une ligne rouge pour que cette augmentation des minima s’applique en linéaire. La délégation patronale a retenu notre proposition ce qui nous a permis d’engager la signature de FO. Le premier niveau (125) est décroché de 12,57 euros du smic ce qui le positionne à 1835,6 euros et tous les autres niveaux augmentent de 1,2%.
Cliquez ici pour découvrir l’accord.
Richard ROZE
Secrétaire Fédéral

