Le groupe LDC compte plus de 2500 salarié(e)s, c’est le premier groupe volailler de France. Près de 900 salariés travaillent sur le site DPE de Sablé-sur-Sarthe. Aujourd’hui, ils sont plus de 200 salariés à participer à ce débrayage organisé par le syndicat FO pour exprimer leur colère et leur incompréhension face à la dégradation de leurs conditions de travail.
La direction a en effet décidé de réduire les temps de pause des secteurs panés pour des salariés qui font des semaines de 42 heures. Au lieu de deux pauses de 15 minutes, maintenant les salariés n’ont plus le droit qu’à une pause de 20 minutes lorsqu’ils travaillent de 13 heures à 21h10.
A cette réduction du temps de repos, s’ajoute des conditions de travail difficiles dans le froid, des pannes répétées de machines vieillissantes. Alors que le site fait face à un manque de personnel, la direction prends des décisions qui contribuent à l’épuisement des équipes et peuvent conduire à des accidents du travail !
Il est temps que la direction entende les revendications et cesse de mettre en danger les salarié(e)s. La direction a annoncé que des réponses seront faites lors d’une réunion avec les délégués syndicaux lundi prochain. Comme le souligne Laurence Diogène, déléguée syndicale centrale FO, « il est temps d’en finir avec un dialogue inexistant sur le site depuis environ un an ». La FGTA-FO apporte tout son soutien aux équipes FO LDC et aux salariés du groupe pour cette mobilisation réussie.