Depuis quelques mois, les réunions préparatoires sur la fusion des deux branches du secteur laitier (coopérative et industrie laitière) ont débuté avec comme objectif de conclure un accord en CPPNI dans 3 ans, applicable en 2030.
À cette occasion nous nous sommes aperçus que la convention de Roquefort risquait d’être rattachée à celle-ci et qu’il fallait absolument essayer de trouver une solution afin que les salariés ne perdent leurs acquis.
Effectivement, la fusion des branches pourrait nuire à leurs acquis sociaux puisqu’aujourd’hui, les entreprises liées à l’AOC Roquefort appliquent leur propre convention avec des avantages importants par rapport aux deux CCN des branches lait. Les élus FO et les salariés comptent bien les conserver.
Alain Wanègue, secrétaire fédéral en charge du secteur, est allé à leur rencontre fin avril pour échanger avec eux.
La Fédération va prendre à bras le corps le dossier et accompagner les équipes avec ses avocats et son service juridique afin de trouver une solution la plus favorable qui soit en cas d’intégration de leur convention.
Des démarches ont déjà été entreprises auprès de la DGT.
Au cours de cette réunion étaient présents le secrétaire général de l’UL de Millau, le secrétaire du syndicat de Roquefort, ainsi que les représentants des entreprises Maison Gabriel Coulet, Roquefort Société, Papillon, Fromageries Occitanes.
Afin de se faire entendre, il est impératif de renforcer le poids de FO dans les entreprises. Le lendemain de la réunion, des représentants FGTA-FO dont Alain Wanègue, secrétaire fédéral, se sont rendus sur le site de Roquefort Société afin de distribuer des tracts d’appel à candidatures et d’échanger avec les salariés.
L’objectif est de constituer une liste pour les élections CSE qui se tiendront sur ce site de Roquefort Société (du groupe Lactalis) en septembre 2024.
L’accueil réservé par les salariés a donné bon espoir aux élus de remplir cet objectif. Pour rappel, FO a connu ces dernières années une forte progression chez Lactalis en multipliant les implantations.
La FGTA-FO sera aux côtés des élus et des salariés et ne laissera tomber personne !
Alain Wanègue, secrétaire fédéral