Chez Cargill Foods, producteur de nuggets pour McDonald’s, les salariés ont largement plébiscité FO lors des élections CSE qui se sont déroulées en décembre 2023. Avec 43,11% des voix obtenues face à cinq autres organisations syndicales, FO passe de la 2e à la 1ère place (22,5% aux précédentes élections).
Driss Qabbal, délégué syndical FO, nous explique les raisons de ce succès : « En 2021, FO a été le seul syndicat à appeler à la grève pour obtenir une harmonisation des accords entre Cargill Foods et les autres sociétés du groupe Cargill. Notre statut social n’était pas à la hauteur de ce dont pouvait bénéficier les autres salariés du groupe et l’employeur n’était pas prêt à ouvrir de négociation à la hauteur des enjeux. Il n’y avait jamais eu de grève dans l’entreprise en 27 ans. La grève, très suivie, s’est étalée sur deux mois et 10 jours. La Direction a fini par céder et les négociations ont permis d’obtenir 200 euros supplémentaires sur le salaire de base, de nouveaux avantages, ainsi qu’environ 15% d’augmentation pour les petits salaires en 2023.
Les salariés ont bien vu que l’arrivée de FO en 2020 a changé la donne. Pour finir, tous les accords d’entreprise ont été revus.
Grâce à la confiance des salariés, FO pèse dans les négociations, preuve en sont les dernières NAO qui ont abouti à un accord prévoyant 6% d’augmentation générale, et 9% pour les petits salaires en 2024.
Chez Cargill Foods, le 1er coefficient de la grille de salaires est équivalent au niveau 175 de la Convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés qui démarre normalement au niveau 120. C’est une revendication FO. Quand on arrive chez Cargill Foods a un poste d’ouvrier, on perçoit donc 2020 euros bruts. »
Didier Pieux, secrétaire fédéral, a aussi pu observer lors d’une visite sur site en mars 2024, une large automatisation de la production : « Les postes de contrôle se sont substitués aux tâches pénibles et répétitives. Cela rend le travail plus humain et ouvre des perspectives aux salariés tout en préservant leur santé. »
À cette attractivité supérieure à ce que l’on peut retrouver dans d’autres entreprises du secteur, Cargill Foods ajoute une autre particularité sur la sécurité au travail : « Nous avons un système de sécurité poussé. L’idée était de lier le respect des procédures aux critères d’intéressement. Chaque erreur ou bonne action est consignée dans un registre. Le nombre d’actes enregistrés par mois fait désormais partie des critères d’intéressement. Cette idée de la Direction a été acceptée par FO. Les salariés sont très attentifs et réceptifs à cette démarche compte tenu du niveau d’intéressement. Les accidents de travail se sont raréfiés. Ça marche ! »