La délégation FO était conduite par Christian Crétier (secrétaire fédéral), accompagné de Erik Melice (Holder), Patricia Saunier (Cerelia).
Guide méthodologique, nouvelles classifications FEB – SNIPO
Avant d’engager les discussions sur les salaires, une relecture de l’accord de méthode finalisé (qui fait suite à nos négociations successives sur le sujet) « nouvelles classifications FEB-SNIPO » a été effectuée en séance et les derniers ajustements ont pu ainsi être réalisés.
La délégation FO s’est prononcée « signataire ».
Négociations de salaires minima
La délégation « employeurs » indique que les nouvelles classifications communes aux deux secteurs entraînent pour les entreprises, une période transitoire de deux ans pour sa mise en application.
S’ajoute ainsi de fait, une grille de salaires minima FEB-SNIPO de transposition, qui sera définitivement appliquée, donc deviendra celle de référence dans 2 ans.
Etant considéré l’importance de faire vivre les négociations, 3 grilles de salaires minima s’avèrent donc nécessaires durant la période transitoire, une grille BVP et une grille œufs qui devront survivre sur la base des classifications anciennes, et cela pendant ces 2 ans.
Sur la négociation :
Sur les propositions successives de la délégation employeur, la délégation FO a obtenu l’application des propositions au 1er février (au lieu du 1er mars) ainsi que le 1er niveau 10 euros au-dessus du SMIC.
Ces propositions amènent, pour FO, des efforts communs qui doivent servir à l’aboutissement de notre revendication principale, l’obtention du 13e mois au bout d’un an d’ancienneté.
FO a également revendiqué une prime de transport, dans le cadre RSE, visant à encourager toutes les mesures efficaces pour sauvegarder l’environnement comme : prime co-voiturage, utilisation voiture électrique, vélo, etc.
La délégation FO s’étant inscrite dans ce processus de rapprochement des CCN, s’est prononcée pour la signature de ces projets d’accords, que vous trouverez ci-dessous.
Christian Crétier, secrétaire fédéral