La FGTA-FO représente les intérêts des salariés de l’agriculture dans les champs de la production agricole et de la coopération agricole. À ce titre, elle soutient la mobilisation en cours en faveur de l’amélioration de la rémunération et des conditions de travail des agriculteurs et des salariés.
La politique anti-inflation conduit les agriculteurs à limiter fortement leurs marges, voire à vendre à perte.
Dans le même temps, les agriculteurs français se voient imposer des normes qui pèsent sur leurs coûts de production, normes auxquelles ne sont pas soumis les nombreux produits agricoles importés. Cette concurrence déloyale s’ajoute à un contexte économique déjà défavorable.
Les salariés subissent de plein fouet à la fois l’inflation et la crise traversée par le monde agricole qui pèse sur la politique sociale du secteur. Ils devraient pourtant devoir vivre dignement de leur travail essentiel pour nourrir la population !
La FGTA-FO interviendra dans l’ensemble des instances et auprès des pouvoirs publics pour que le gouvernement trouve enfin une solution pérenne et équitable à cette crise.
La FGTA-FO rappelle le droit fondamental à manifester et adresse ses condoléances à la famille et aux proches de l’éleveuse et de sa fille décédées sur un barrage routier en Ariège. Mourir pour réclamer le droit à vivre dignement est inacceptable.
Contacter la FGTA-FO :
– Laurent Rescanières, secrétaire général
06 11 60 27 43 / laurent.rescanieres@fgta-fo.org
– Guillaume Tramcourt, secrétaire fédéral
06 98 74 43 46 / guillaume.tramcourt@fgta-fo.org
– Pascal Saeyvoet, secrétaire fédéral
06 66 67 45 08 / pascal.saeyvoet@fgta-fo.org