La cohésion et le dynamisme ne sont pas des pis-aller chez les laitiers FO.
La force de la cohésion, c’est ce qu’ont démontré les 125 délégués des laiteries industrielles et coopératives, réunis en conférence les 10, 11 et 12 octobre 2023 à La Tremblade (17).
Dresser le bilan de la situation économique dans la branche ainsi que dans chaque groupe, en analyser la situation sociale (NAO, emploi, représentativité, etc.) et établir un comparatif profitable à chaque équipe syndicale a constitué un des temps forts de la réunion.
« Votre bel engagement au quotidien a été payant. Dans bon nombre d’entreprises vous avez négocié et signé des accords qui garantissent le maintien du pouvoir d’achat de vos mandants. En période inflationniste ce n’est pas rien ! Par là même vous contribuez à renforcer la représentativité de FO – les résultats aux élections l’attestent – et à renforcer sa crédibilité. Vous pouvez être fiers de vous ! » s’est félicité Alain Wanègue, Secrétaire fédéral de la branche lait.
Divers experts sont également intervenus afin de parfaire les connaissances des délégués en matière de communication, d’assistance juridique et de dossiers récurrents tels que l’épargne salariale, la pénibilité au travail, les carrières longues / retraite progressive, l’aide aux aidants etc.
Laurent Rescanières a présenté aux participants la refondation de la Fédération qui ne se résume pas à un nouveau logo et slogan mais bien plus à un devoir « d’apporter aux adhérents le maximum de services en matière d’accueil (salles de réunion), de com. (refonte du site internet /création d’emploi), de formation (animateurs confirmés), d’aide juridique (renforcement de la structure) et divers ”avantages” au travers de sa plateforme dédiée, digne d’une grosse fédération du privé de la Confédération qui représente à elle seule 6 millions de salariés en France », a précisé le nouveau secrétaire général de la FGTA-FO en saluant le travail effectué en une seule année.
Les travaux de la conférence se sont clôturés par un appel de la Fédération à se mobiliser dans chaque département en vue des élections aux Chambres d’Agriculture, qui devraient se dérouler fin 2024 début 2025.
Daniel Lesage