Skip to content Skip to footer

Le FGTA-FO Magazine n°126 est disponible

Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO

Edito

Cher(e)s camarades,
Le combat pour préserver notre système de retraites est loin d’être fini, malgré la promulgation de la loi. Dans le sillage d’une mobilisation massive où les militants de la FGTA-FO ont largement répondu présent, FO maintient la pression sur les parlementaires. Ils devront bientôt répondre de leur positionnement devant des électeurs très majoritairement opposés à la réforme. La FGTA-FO a mobilisé à nouveau ses délégués, adhérents, les jeunes et les retraités de ses secteurs de syndicalisation le 6 juin, avec pour objectif de suspendre la parution des décrets d’application de cette loi injuste et inutile.

La fermeté de notre organisation sur le dossier des retraites ne doit pas nous empêcher d’avancer sur d’autres sujets. Lors de la rencontre avec Mme la Première ministre, après avoir réaffirmé la nécessité d’un retrait de la loi sur les retraites, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, lui a transmis l’ensemble de nos revendications, notamment sur le fait de conditionner les aides publiques aux entreprises au maintien des emplois, ou sur le pouvoir d’achat. À ce propos, la FGTA-FO se félicite de la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur qui améliore les dispositifs existants pour les grandes entreprises, en obligeant par exemple à une renégociation des accords de participation et d’intéressement après trois années consécutives de bénéfices, et va permettre aux salariés des petites entreprises d’enfin en bénéficier. La FGTA-FO sera force de proposition dans les branches professionnelles pour aboutir à des accords, et a demandé à la Confédération FO d’éditer un guide de négociation pour aider nos élus à s’emparer de cet ANI.

Les primes d’intéressement et de participation sont un vrai plus pour les salariés mais ne doivent en aucun cas se substituer à de véritables augmentations de salaires. Sur ce plan, les syndicats de la FGTA-FO ont une nouvelle fois fait le travail avec la signature de nombreux accords de NAO qui défendent le pouvoir d’achat des salariés dans un contexte inflationniste record. La FGTA-FO félicite également ses syndicats qui ont obtenu de bons résultats lors des élections CSE et font progresser la représentativité de FO à tous les niveaux.

Vous retrouverez dans le dossier de votre magazine nos positions pour lutter contre l’impact social de la grippe aviaire. La FGTA-FO a été auditionnée sur le sujet à l’Assemblée nationale afin d’exprimer la voix des salariés et de leurs représentants sur ce fléau qui affecte plusieurs de nos secteurs professionnels. La Fédération mobilise toujours davantage de ressources pour peser dans les débats de fond et défendre les salariés auprès des pouvoirs publics. En lien avec la Confédération, la FGTA-FO a également transmis de nombreuses revendications sur le Pacte agricole qui sera étudié par le Conseil Sociale Économique et Environnemental (CESE).

Enfin, pour mieux refléter le dynamisme de notre Fédération et de ses équipes syndicales, nous avons souhaité une révision complète de notre image. Nous vous donnons très prochainement rendez-vous pour découvrir la refonte globale de nos outils de communication.

Au nom du Bureau fédéral, je vous souhaite de passer de bonnes vacances estivales pour un repos mérité en compagnie de vos proches et de votre famille.

Amitiés syndicales,
Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO


Télécharger le FGTA-FO Magazine n°126