Bien que le résultat des élections CSE 2023 soit inférieur à celui obtenu en 2019, nous considérons qu’avec plus de 42 % de représentativité pour FO, il est tout à fait honorable. En voici les raisons :
En 2019, les CSE ont remplacé les CE ; avec l’attrait de la nouveauté, il y avait naturellement un engouement pour les élections. Après 4 ans, les salariés ont certes pu être plus proches de leurs élu(e)s, mais ils n’ont pas pu bénéficier de moyens comparables à ceux de la période des CE, qui regroupaient plusieurs établissements, avec donc des budgets plus élevés.
Les élu(e)s ont aussi perdu des moyens pour la sécurité et les conditions de travail pour les salariés avec l’élimination des CPHSCT, remplacés par des CSSCT qui n’ont pas les mêmes prérogatives.
FO, interlocuteur incontournable
Comme c’est désormais le cas pour les élections politiques, les salariés ne se sont pas mobilisés, surtout le collège des ouvriers et employés. Lorsque je les ai questionnés, ils m’ont donné plusieurs raisons : manque d’intérêt pour certains, vote exclusivement électronique pour d’autres, ou encore chaleur (!) et… pour montrer leur désaccord envers la direction !
À Marseille, fief de la CGT depuis plus de 20 ans, FO a obtenu 1 siège sur 2 dans le 1er collège, et 1 siège sur 2 dans le collège des TAM-cadres de l’agence. La CGT n’a plus la majorité.
FO a réussi à s’implanter à Nice, Toulouse et Nîmes. Nous avons encore beaucoup de travail pour syndiquer et fidéliser les salariés. Nous devons continuer à prospecter et surtout, faire en sorte que les élu(e)s se forment avec l’Inacs, l’institut de formation de la FGTA-FO.
Le poids de FO chez Idverde continue de faire de notre organisation un interlocuteur social incontournable dans l’entreprise, mais aussi au niveau de la branche. C’est ainsi que FO a pu être force de proposition pour négocier et signer la Convention Nationale d’Objectif de Prévention pour les entreprises du paysage, qui vise à renforcer la culture de la prévention et du bien-être dans le paysage.
Convention Nationale d’Objectif de Prévention pour les entreprises du paysage
Rabah Dahmani – Délégué syndical central FO Idverde