Skip to content Skip to footer

Industries des produits alimentaires élaborés et conserveries coopératives : trois jours de formation syndicale constructive

Les 24, 25 et 26 mai 2023, Didier Pieux et Nathalie Denis, secrétaires fédéraux, ont animé une formation fiche de paie et classification à Anglet (64) réunissant 35 élus et délégués des secteurs de l’industrie des produits alimentaires élaborés et des conserveries coopératives.

Les syndicats FO de Labeyrie, Euralis Gastronomie, Aqualande, Raynal et Roquelaure, AGIS, Espri restauration, Ardo, Soulié Restauration, Cargill, Conserves France, St Mamet, Unima et McCain étaient représentés.

La formation sur la fiche de paie a permis d’ouvrir le débat sur la politique de rémunération dans ces secteurs. Les négociations salariales y sont difficiles puisque la plupart des entreprises se contentent d’attendre l’issue des négociations en branche professionnelle pour appliquer a posteriori les minima conventionnels.

Des entreprises en quête d’attractivité

En plus de peser sur le pouvoir d’achat des salariés, cette politique de réduction des coûts montre aujourd’hui ses limites en matière d’attractivité. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les salariés font jouer la concurrence entre employeurs. Des participants à la formation ont remonté le fait que de nouveaux embauchés percevaient plus que des anciens, tout en occupant le même poste au même coefficient, avec pour conséquence de dégrader le climat social.

Par ailleurs, de plus en plus de jeunes ne souhaitent plus être embauchés en CDI, préférant le statut d’intérimaire, mieux payé et leur offrant plus de flexibilité sur leurs périodes de travail. Ce phénomène nouveau a obligé plusieurs entreprises à supprimer les embauches en dessous du coefficient 155 de la grille Adepale pour tenter de fidéliser les salariés et améliorer leur attractivité.

La formation sur la classification a permis de mettre en avant les difficultés à faire avancer les revendications en matière de révision de la classification. Là aussi, les employeurs doivent se remettre en question pour attirer les salariés en leur donnant des perspectives d’évolution.

Enfin, après l’intervention du secrétaire général de la FGTA-FO, Laurent Rescanières, sur l’actualité sociale et fédérale, les différents services de la Fédération ont été présentés aux participants : l’Inacs, institut de formation de la FGTA-FO, le service communication, le service juridique, le développement syndical.

Merci aux participants pour leur état d’esprit constructif et dynamique qui ont fait de ces trois jours de formation une réussite.

Alexandre Rault – responsable de la communication