Une délégation de la FGTA-FO a participé les 29 et 30 mars 2023 au Comité Confédéral National, le « parlement de FO ».
La délégation FGTA-FO était composée de Laurent Rescanières, secrétaire général, Angélique Bruneau, secrétaire générale-adjointe, et de Richard Roze et Nathalie Denis, secrétaires fédéraux.
Richard Roze est intervenu à la tribune pour saluer le travail effectué par l’ensemble des structures FO dans le combat contre la réforme des retraites, notamment par le biais des circulaires détaillées d’information et la forte présence médiatique du secrétaire général Frédéric Souillot.
La FGTA-FO a salué la signature de l’Accord National Interprofessionnel sur le partage de la valeur qui, s’ils n’ont évidemment pas vocation à se substituer aux augmentations de salaires, va permettre d’améliorer et d’encadrer les dispositifs sur la participation, l’intéressement et les primes. Surtout, cet ANI va ouvrir ces dispositifs dans les entreprises de moins de 50 salariés qui sont nombreuses dans les secteurs couverts par la FGTA-FO.
Après avoir fait un point sur la représentativité fédérale en progression, Richard Roze a évoqué les combats menés pour l’emploi chez Tereos, Buitoni et les inquiétudes qui pèsent sur l’activité de Madrange.
En conclusion de son intervention, le secrétaire fédéral a abordé le dossier des élections des chambres d’agriculture qui auront lieu fin 2024. Toute la Fédération sera mobilisée sur ce dossier avec trois secrétaires fédéraux dédiés à ce scrutin qui détermine notre représentativité dans la production agricole et qui vient consolider la représentativité interprofessionnelle de FO. En 2023 et 2024, des bureaux fédéraux seront décentralisés en région pour se rapprocher des Unions Départementales avec l’objectif de venir en appui pour réussir ces élections qui sont déterminantes pour l’organisation.
Enfin, Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, a pris la parole pour apporter le soutien de la FGTA-FO au Bureau confédéral pour son rapport d’activités.
Il a évoqué la réussite des mobilisations et des actions de grève dans le cadre d’une intersyndicale unie. Laurent Rescanières a partagé le point de vue de la Confédération sur le fait qu’améliorer notre système de retraites passerait par une amélioration de l’emploi et non par cette réforme injuste et inutile. Le secrétaire général de la Fédération a abordé la pénurie de salariés dans de nombreux secteurs de la FGTA-FO (ex : 200 000 emplois vacants dans les HCR, 9000 dans le secteur laitier, 650 postes vacants chez Bigard sur 15 000 salariés). C’est en améliorant l’attractivité des métiers, notamment par les hausses de salaires, et en maintenant les seniors dans l’emploi que davantage de cotisations seront perçues et assureront la pérennité des régimes de retraite.
Au nom de la FGTA-FO, Laurent Rescanières s’est déclaré favorable à la rencontre avec Mme la Première Ministre pour réitérer les revendications FO sur l’emploi et contre la réforme des retraites avec, bien sûr, le besoin de mobiliser fortement le 6 avril, prochaine journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.
En conclusion, Laurent Rescanières a tenu à souligner que c’est par le développement de notre représentativité et des résolutions claires prises dans le cadre de débats d’idées respectueux que FO continuera à incarner le syndicalisme libre, indépendant et crédible pour créer du progrès social.
Vive la FGTA-FO
Vive la Confédération FO.
Circulaire SG n°16 – Retour sur la participation de la FGTA-FO au Comité Confédéral National