Skip to content Skip to footer

Le FGTA-FO Mag 125 est disponible

Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO

Edito

Une Fédération combative au service des adhérents et des salariés 

Cher(e)s camarades, 

À l’heure où je vous écris, la mobilisation historique contre le projet gouvernemental de réforme des retraites bat son plein. Tout au long de ce conflit, nos syndicats et adhérents, les jeunes et retraités sympathisants de la FGTA-FO se sont pleinement engagés dans l’action partout en France contre une réforme injuste, inutile et brutale. Au nom du Bureau fédéral, je tiens à vous remercier de votre implication sans faille car nous savons combien la grève peut peser sur les budgets des ménages. 

Le gouvernement tente aujourd’hui de tourner la page des retraites en abordant justement la thématique du pouvoir d’achat. Dans un contexte inflationniste record, les mesures qu’il propose comme le chèque carburant sont insuffisantes, et là aussi il faudra compter sur notre organisation pour défendre votre fiche de paye. 

Que ce soit en branche professionnelle ou en entreprise, de nombreuses négociations salariales sont en cours ou ont abouti. La FGTA-FO et ses syndicats ne lâcheront rien pour obtenir des augmentations de salaires comme chez ITM LAI, la logistique d’Intermarché, où la mobilisation à l’initiative de FO a été payante. 

En complément des salaires, qui doivent bien sûr rester l’outil principal de redistribution de la valeur, FO a signé l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur. La FGTA-FO y était favorable puisque cet accord améliore les dispositifs existants tout en permettant aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés de pouvoir en bénéficier, sans remettre en cause les droits de l’ensemble des salariés ni entacher les recettes du système de protection sociale collective. 

Les TPE et PME sont nombreuses dans les secteurs de la FGTA-FO, comme la coiffure ou l’agriculture, et vous pourrez compter sur la Fédération pour négocier en branche professionnelle des accords de partage de la valeur gagnants pour les salariés. 

Enfin, sur proposition du Bureau fédéral, la Commission Administrative Fédérale du 25 janvier 2023 a acté trois nominations : Angélique Bruneau est nommée secrétaire générale adjointe de la FGTA-FO, Lyes Abdi et Cyril Boulay permanents fédéraux. Dans ce numéro de votre magazine, vous retrouverez plus d’informations sur une équipe fédérale remaniée au service des syndicats, adhérents et salariés. 

Amitiés syndicales, 

Laurent Rescanières – Secrétaire général de la FGTA-FO 


Télécharger le FGTA-FO Magazine 125