Le groupe alimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit, Panzani, Raynal et Roquelaure…) a interrompu la production sur 4 sites face à l’explosion des prix de l’énergie.
Cofigeo a mis à l’arrêt ses usines de Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), qui fournissent 80% de sa production et emploient 800 salariés, sur 1.200. Un accord APLD a été signé par FO.
Dans cette tourmente sociale et économique, la FGTA-FO entend poursuivre l’activité syndicale pour améliorer le statut des salariés. Didier Pieux, secrétaire fédéral, s’est rendu sur le site Raynal et Roquelaure où la production continue. L’équipe FO a pu échanger avec le syndicat de Soulié restauration, autre site du groupe Cofigeo toujours en activité. Le secrétaire général de l’UD FO 47, Christian Attias, était présent pour apporter son soutien.
Lors des échanges, les syndicats FO ont insisté sur le fait que les prix de l’énergie et l’inflation ne sont pas les seuls facteurs qui ont conduit à l’activité partielle. La difficulté des négociations avec la Grande distribution qui n’a pas permis la répercussion de la hausse des coûts de production est aussi responsable de cette situation.
Les délégués ont échangé sur leurs expériences, les conditions de travail et la rémunération des salariés. Ils ont pu partager et constater les différences qui existent entre les deux sites malgré l’appartenance au même groupe et donc définir des axes de convergence et de revendications.
Un des points évoqués et commentés pendant la réunion est le temps de travail. Chez Raynal et Roquelaure, où les effectifs ont une moyenne d’âge d’environ 50 ans, un accord a été signé après consultation des salariés, permettant de passer des 3/8 à une activité de 7h à 15h et de 6h à 14h selon les saisons. Cet accord négocié et signé par FO a ainsi permis une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Les délégués ont salué l’initiative fédérale à l’origine de cette journée de rencontre qui a permis de créer du lien et de développer la solidarité syndicale malgré un contexte économique anxiogène.
La FGTA-FO remercie les délégués Eric Fulchic, Dylan Lupion, Sylvain Royer, Chantal Boubia, Sylvie Panza et Philippe Caumeil pour leur engagement, et Christian Attias pour sa présence.