Skip to content Skip to footer

Le guide FGTA-FO 2022/2023 des droits des salariés de l’artisanat alimentaire est disponible

Didier Pieux, secrétaire fédéral

DÉFENDRE LES EMPLOIS ET VOTRE FICHE DE PAIE

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s salarié(e)s,

Comme chacun(e) d’entre vous a malheureusement pu le constater, l’année 2022 a été marquée par une inflation record. Fidèle à sa mission de défense du pouvoir d’achat des salariés, la FGTA-FO a négocié et obtenu des augmentations de salaires minimas dans l’ensemble des branches professionnelles de l’artisanat alimentaire.

Nous avions obtenu l’inclusion de clauses de revoyure pour renégocier à chaque hausse du SMIC et garder le cap par rapport à l’inflation.
Ces négociations furent parfois difficiles mais les employeurs ont joué le jeu pour valoriser l’attractivité des métiers en tension. Vous retrouverez donc dans ce guide l’ensemble des grilles de salaires applicables à date.

Sur le plan interprofessionnel, le gouvernement revient à la charge avec son projet de réforme des retraites. FO ne pratiquera pas la politique de la chaise vide mais restera ferme sur son opposition à tout recul du départ de l’âge en retraite ou augmentation de la durée de cotisation.

Dans les secteurs de l’artisanat, beaucoup de salariés ont fait une carrière longue, ou connu des conditions de travail dégradées qui ont évolué depuis. Leur demander maintenant de travailler quelques années supplémentaires n’est pas acceptable pour notre Fédération.

Selon la FGTA-FO, le gouvernement prend le problème à l’envers. Pour avoir un système de retraites à l’équilibre, c’est sur la qualité des emplois et sur les salaires des cotisants qu’il faut agir.

Sur les salaires, comme évoqué plus haut, la négociation collective fonctionne. Pour ce qui est de l’emploi en revanche, l’État tente de s’immiscer dans le paritarisme pour récupérer des fonds sans regarder les besoins du marché du travail. Une formation de qualité est la clef pour combler les emplois vacants et maintenir les seniors en activité. L’apprentissage pour tous est au coeur de ces enjeux. Sans justification précise, France Compétences a voulu tailler dans le dur en réduisant les coûts contrats des CFA, alors qu’une formation de haut niveau nécessite un travail sur des matières premières de qualité, et ce malgré l’inflation. La FGTA-FO a toujours participé à défendre et argumenter ces coûts.

Comme toujours, vous pourrez compter sur la FGTA-FO pour défendre vos intérêts.

Bonne lecture,

Didier Pieux,
Secrétaire fédéral


Télécharger le guide FGTA-FO 2022/2023 des droits des salariés de l’artisanat alimentaire