C’est dans un contexte socio-économique difficile dominé par l’inflation galopante que s’est tenue fin septembre, en Charente-Maritime, la conférence professionnelle laitière.
114 délégués FO (dont de nombreux jeunes militants) des grands groupes industriels et coopératifs laitiers, mais aussi de petites laiteries, participaient à ce grand rassemblement annuel.
La préparation des NAO, ainsi que celle des élections professionnelles, l’approche et le traitement efficient des revendications les plus formulées par les salariés et le rapprochement des deux branches professionnelles (laiteries industrielles et coopératives) ont constitué les grands thèmes des travaux de la session animée par Alain Wanègue, nouveau secrétaire fédéral en charge du secteur laitier.
Des sujets décisifs tels que le télétravail, la communication, le juridique ont donné lieu à des interventions d’experts, extrêmement étayées. Par ailleurs, en visio, Frédéric Souillot, Secrétaire général de la Confédération FO et Laurent Rescanières, Secrétaire général de la FGTA-FO ont respectivement brossé un état de la situation économique et sociale du moment, tant au niveau national que fédéral. « Ce fut une conférence très studieuse, très professionnelle » en a conclu Alain Wanègue, visiblement satisfait de qualité des échanges.
Daniel Lesage