Après 2 années consécutives sans augmentation de salaires dans la Coiffure, c’est de nouveau l’exaspération pour FO : la négociation salariale 2021 est un échec !
Après de longues négociations qui avaient abouti à une proposition à 0,5% d’augmentation des salaires, proposition refusée par les syndicats, FGTA-FO en tête, une nouvelle réunion de négociation s’est tenue en mai.
La FGTA-FO a insisté sur le fait que le ministère de l’Économie prévoyait une inflation à 5% en 2021. L’année prochaine, les employeurs devront donc prévoir une augmentation bien plus importante que les attentes actuelles de la FGTA.
Les employeurs sont pourtant restés sur leur proposition initiale, essuyant donc logiquement un refus de la part des organisations syndicales.
Pour la FGTA-FO, c’est inacceptable : pas de valorisation des salariés donc pas de nécessiter d’investir dans la formation puisque pas de reconnaissance et à l’issue les salariés désertent, nous sommes donc dans une impasse de la profession.
La FGTA-FO dénonce l’attitude incohérente des organisations patronales avec le coût de la vie. La coiffure est un métier essentiel qui doit être valorisé !
Les employeurs se plaignent de leurs difficultés à recruter. Ils devraient se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses. En attendant, c’est la double peine pour les salariés de la coiffure : pas de prime Macron et pas d’augmentation de salaire depuis 3 ans.
Stéphanie Prat, secrétaire fédérale