La FGTA-FO a la tristesse de vous faire part du décès de Ronald Schouller, secrétaire fédéral. La bonne humeur, la générosité et les compétences (élu notamment président de l’INRS) de ce passionné de voyages et d’automobiles nous manqueront.
La FGTA-FO adresse toutes ses condoléances à sa famille et vous propose de redécouvrir son beau parcours syndical et professionnel réalisé par Gérard Debard pour le FGTA-FO Magazine en 2015.
“Mosellan depuis trois générations, Ronald Schouller, né en 1958 à Metz, a suivi l’exemple donné par sa grand-mère paternelle et par son père en entrant dès 1979 à la Manufacture des Tabacs de Metz. Syndiqué dès le premier mois de son embauche, il connaitra le plein emploi puis la chute de l’industrie du tabac en France. Mais le syndicalisme lui aura ouvert bien d’autres horizons.
“Dès mon entrée à la “Manu”, le secrétaire du syndicat Force Ouvrière est venu me voir. Je n’avais aucune culture syndicale mais il m’a fait bonne impression, alors j’ai adhéré à FO et trente-six ans plus tard, j’y suis encore !
LA LENTE DÉGRINGOLADE DE LA SEITA
De secrétaire du CHSCT à permanent syndical après le départ en retraite de Daniel Dreux, en 2006, j’ai connu la lente dégringolade de la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes). De vingt établissements employant 12000 salariés en 1979, nous en serons à environ 600 salariés dans trois établissements fin 2015. Entre temps notre entreprise nationale aura été rachetée par les espagnols d’Altadis puis par les anglais d’Imperial Tobacco avec, à chaque fois, un peu plus de casse sociale. La seule chose qui n’ait pas été cassée, ce sont les profits des actionnaires : eux se portent très bien !
L’ENGAGEMENT PRUD’HOMAL
En 1992, j’ai été élu au Conseil des Prud’hommes de Metz. J’y siège encore aujourd’hui et après avoir été Président du Bureau des Référés, j’occupe à ce jour le poste de Président du Bureau de Jugement de la section “industrie”. Grâce aux formations organisées par FO à l’Institut du Travail, à Strasbourg ou à Sceaux, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires. Alliées à mon expérience de plus de vingt ans en matière de Droit du Travail, elles m’ont valu, début 2015, d’être nommé par le Secrétaire Général responsable du service juridique de la FGTA.
JE M’ÉCLATE !
Membre de la Commission Administrative Fédérale depuis les années 1990, élu Secrétaire Fédéral en 2009, je suis aujourd’hui, par les effets d’un énième plan social à la SEITA, officiellement à la retraite. Je peux donc consacrer tout mon temps à la Fédération où j’ai en charge la filière “tabac”, les institutions des courses hippiques et quelques secteurs de l’agriculture.
Cela me change complètement mais je m’éclate car chaque séance de négociation est un nouveau challenge. A la SEITA, on savait peu ou prou à l’avance ce qu’on allait obtenir. Dans mes secteurs d’aujourd’hui, on a affaire à un patronat de plus en plus fermé sur le plan social et on se bat plus pour tenter de conserver nos acquis que pour obtenir des améliorations du sort des salariés !”
Au bout de tant d’années de militantisme, Ronald Schouller fait sienne cette maxime d’Oscar Wilde : “Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.”
Propos recueillis par Gérard DEBARD”