Ce vendredi 8 octobre 2021, la FGTA-FO a écrit un courrier à la branche professionnelle de la Restauration rapide afin de demander l’ouverture de négociations salariales.
Retrouvez ci-dessous le contenu de cette lettre.
“Après deux années Covid, durant lesquelles, les salaires ont stagné ou peu augmenté, des baisses de salaires ont été contraintes pour une partie des salariés, il est plus qu’urgent de remettre le sujet des rémunérations au cœur de nos préoccupations.
L’accélération de l’inflation, portée notamment par la hausse des prix de l’énergie, des loyers et des produits alimentaires, met particulièrement en difficulté les salariés en général et ceux de la branche restauration rapide en particulier en situation de précarité et accentue les difficultés des ménages les plus modestes qui ont déjà subi, pour bon nombre d’entre eux, des pertes de revenus engendrées par la crise sanitaire.
La conjoncture économique commence à s’améliorer et une croissance de près de 6 % est prévue pour 2021. La Branche restauration rapide n’est pas en reste. Elle est aujourd’hui dans une dynamique de croissance qui devrait aussi bénéficier aux salariés.
Ces derniers sont déjà confrontés à de multiples difficultés qui rendent leur quotidien très difficile : Fort Turn Over, coupures, travail de nuit, … S’ajoutant à cela, l’absence du 13ème mois, de la participation dans la plupart des entreprises de la branche et la majoration du travail dominical.
C’est pourquoi, la refonte globale de la politique de rémunération et ses accessoires est d’autant plus légitime et rationnelle maintenant que l’activité reprend fortement dans la branche. Cela lui permettrait de renforcer son attractivité en termes de recrutement.
Commencer par une réelle augmentation des salaires est un message fort qui traduirait la volonté de répondre aux vraies difficultés de pouvoir d’achat et lutter contre la précarité qui sévit dans la branche restauration rapide.
Pour toutes ces raisons, FGTA -FO vous demande de bien vouloir organiser une CPPNI, ayant pour seul ordre du jour, la négociation salariale dans la branche de la restauration rapide.”