Comme annoncé le 21 septembre, la FGTA-FO et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur des entreprises de services à la personne ont été reçus par la Direction Générale des Entreprises (DGE) afin de revendiquer l’instauration d’un tarif socle dans la profession.
Effectivement, un décret pris par l’État prévoit l’augmentation des salaires dans la profession au seul profit des salariés des associations, laissant de côté les salariés du privé. Ces augmentations financées par l’État pourraient nuire à l’emploi dans le secteur privé et dégrader fortement l’attractivité de ce secteur pour les salariés.
La revendication commune était l’instauration d’un tarif socle sur l’ensemble du territoire pour garantir la pérennité du secteur privé de l’aide à domicile.
À l’issue de cette réunion, Mme la ministre Brigitte Bourguignon a annoncé lors de l’AG de la Fédésap que le tarif socle sera fixé à 22€ avec possibilité de 3€ sur la dotation qualité.
La FGTA-FO se félicite de ce premier pas et rappelle aux employeurs leur engagement pour redistribuer l’effort effectué par l’État : en cas d’instauration d’un tarif national socle cohérent, ceux-ci se sont engagés à ouvrir partout des NAO afin de revaloriser l’ensemble des salaires à un niveau comparable à ce que l’on retrouve dans les associations.
La balle est désormais dans leur camp. La FGTA-FO et ses délégués seront force de proposition pour bâtir ces nouvelles grilles de salaires.