Lors de la rencontre tenue ce vendredi 17 septembre 2021 avec Mme la Ministre du Travail, la FGTA-FO a rappelé ses revendications, notamment l’ouverture d’une négociation salariale dans les branches des Hôtels, Cafés et Restaurants.
Retrouvez mon intervention :
“Les difficultés du secteur sont anciennes et multiples : travail de nuit, non-paiement des heures supplémentaires, pas de majoration du dimanche, pas de treizième mois… le tout avec un salaire qui ne compense pas la pénibilité de nos métiers.
D’ailleurs, l’Insee a étudié le niveau de salaire net moyen par secteur d’activité, entre 2008 et 2018, ainsi que son évolution. L’Institut a conclu que le salaire moyen en euro constant est le plus bas dans le secteur hébergement en 2018, à 1698 € net, quand celui du commerce est à 2176 € net.
L’écart est très important et suscite une attente légitime de la part des salariés du secteur.
Concernant l’évolution globale du salaire moyen entre 2008 et 2018, les HCR sont, encore une fois, parmi les secteurs ayant le moins évolué – positivement – au global.
Cette évolution représente uniquement 1,95 % quand le secteur du commerce tourne autour de 6,8%.
L’étude confirme pleinement le constat de la Ministre du Travail « les salaires dans l’hébergement et la restauration ne sont pas à la hauteur ».
Après ce constat amer, nous ne devons plus nous poser la question traditionnelle : pourquoi nos métiers n’attirent plus de compétences ?
Nous devons déconstruire la politique sociale et en particulier la politique de rémunération dans son ensemble, et apporter des vraies réponses aux vraies difficultés et enjeux que rencontrent les salariés du secteur.
Ainsi, pour la FGTA-FO :
– Il est urgent d’augmenter les salaires.
– Il est urgent de mettre en place le 13e mois.
– Il est urgent de sortir de la « légitimité historique » qui normaliserait le travail de dimanche !
Oui le dimanche est un travail majoritairement subi et il faut donc le compenser et ou le majorer !
Il en va de même pour les coupures qui atteignent de 4 à 5 heures, à la disposition de l’employeur, non rémunérées et/ou non compensées !
Nous attendons des faits !“
Nabil Azzouz, secrétaire fédéral HCR