Mes cher(e)s camarades,
L’année a été marquée par une instabilité politique forte, dont les récentes discussions autour du budget ont été une illustration. Ces débats ont toutefois ouvert une brèche importante avec la suspension de la réforme des retraites, une première étape vers l’abrogation que nous revendiquons.
Cette instabilité politique n’est pas sans conséquence sur l’économie et donc les emplois. La généralisation de la location-gérance et de la franchise dans les hôtels, cafés et restaurants, comme dans la grande distribution, est une illustration des transformations profondes qui traversent nos secteurs. L’annonce récente d’Auchan de faire passer l’ensemble de ses supermarchés en franchise en est un exemple avec des impacts directs sur les conditions de travail.
Face à ce contexte incertain, la FGTA-FO prend toute sa place dans les débats en participant à la conférence « Travail Emploi Retraites » lancée par le gouvernement en décembre.
L’objectif est clair : remettre la question de l’emploi et de la réindustrialisation au cœur des priorités. Cette conférence permettra notamment d’aborder l’attractivité des emplois, un enjeu majeur pour nos secteurs, en particulier dans les hôtels, cafés et restaurants. Il y a urgence à bâtir une véritable stratégie nationale de réindustrialisation, intégrant pleinement l’industrie agroalimentaire, qui représente à elle seule 520 000 emplois sur les 3,08 millions que compte l’industrie française.
Ce secteur stratégique est déjà confronté à une concurrence déloyale croissante liée aux importations de produits étrangers, une situation qui pourrait encore s’aggraver avec l’accord Mercosur. Au-delà des emplois, c’est aussi notre souveraineté alimentaire qui est en jeu.
C’est au regard de ces enjeux que l’année 2026 se profile avec un temps fort pour notre organisation : notre congrès. Un moment essentiel, pour débattre, fixer nos orientations et renforcer encore notre action au service des salariés.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2026. Qu’elle soit une année de conquêtes sociales et de victoire collectives.
Amitiés syndicales,
Laurent Rescanières,
Secrétaire général de la FGTA-FO
Lire le mag sur ce lien ou en cliquant sur l’image.


