Skip to content Skip to footer

Budget 2026 : les salariés ne paieront pas pour la dette !

La FGTA-FO condamne vivement les annonces faites hier par le Premier ministre, François Bayrou lors de sa conférence de presse sur les orientations du budget 2026. Une fois de plus, ce sont les salariés qui sont appelés à payer le prix d’une dette publique issue de décennies de mauvaise gestion politique. C’est inacceptable.

Parmi les mesures les plus injustes : la suppression de jours fériés et l’instauration d’une “année blanche”. La santé et la sécurité sociale sont également visées par le gouvernement, avec des mesures de déremboursement de médicaments qui encore une fois, fragilisera tous les salariés et notamment les plus précaires. L’annonce de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois affaiblira encore davantage un système déjà sous tension.

Ces attaques ciblent directement les salariés, à qui l’on demande toujours plus d’efforts, pendant que les aides aux entreprises restent sans conditions.

Le Premier ministre annonce en effet un plan d’investissement de 900 millions d’euros pour les entreprises, sans poser aucune conditionnalité en matière de respect du droit du travail ou d’amélioration des conditions de travail, ce que nous demandons sans relâche.

Enfin, la nouvelle réforme de l’assurance-chômage annoncée n’est qu’un énième coup porté à des droits déjà fragilisés. Les salariés ne choisissent pas d’être au chômage, et les réformes successives ont déjà considérablement réduit leurs droits. Quant à la volonté de “fluidifier le marché du travail”, elle ne doit pas servir de prétexte à un nouveau recul des protections sociales.

Dans sa volonté affichée de lutter contre les taxes douanières pour protéger le commerce extérieur, la FGTA-FO déplore l’oubli total de l’industrie agroalimentaire et des filières d’excellence de l’alimentation, qui sont pourtant elles aussi directement menacées par ces barrières tarifaires. Ces secteurs méritent une attention et une protection à la hauteur de leur importance pour notre économie et nos emplois.

La FGTA-FO rappelle avec force que ce n’est pas aux salariés, ni aux plus fragiles, de payer les erreurs budgétaires des gouvernements successifs. Le redressement des comptes publics ne peut se faire au détriment de la justice sociale et nous ferons tout pour la défendre. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour définir les modalités d’actions à venir.