Skip to content Skip to footer

Assemblée Générale de l’USTA 44 : un moment fort de cohésion syndicale

Pas moins de cinquante militants ont répondu présents à l’Assemblée Générale de l’USTA de Nantes, organisée comme chaque année le premier jeudi de juillet. Un rendez-vous devenu incontournable, marqué par la présence de la FGTA-FO, qui permet d’échanger sur les réalités du terrain, de faire un point fédéral et de renforcer les liens entre militants.

Ce moment d’échanges et d’information s’inscrit dans une dynamique de travail collectif, puisque l’USTA 44 réunit chaque mois ses équipes à l’Union Départementale. L’AG a notamment été l’occasion d’une intervention riche sur les expertises CSE, rappelant l’importance d’un accompagnement rigoureux lors de la mise en place de la Base de Données Sociales et Économiques (BDSE). Les différences de prise en charge des expertises (100 % par l’employeur ou 20 % par le CSE) ont été explicitées, soulignant également la nécessité de consulter régulièrement la BDSE.

Stéphanie Prat, pour la FGTA-FO, a salué l’engagement des équipes, visible à travers les résultats obtenus dans les élections CSE, TPE et Chambres d’agriculture. Elle a insisté sur l’importance de poursuivre le développement de l’organisation syndicale et a évoqué la volonté de faire du prochain congrès fédéral un véritable congrès de militants. Elle a également fait un point sur l’INACS et les formations proposées par la FGTA, en particulier sur la prise de parole des militants dans le cadre des régimes de protection sociale, ainsi que sur les outils élaborés par la commission égalité pour accompagner les négociations en cours dans certaines entreprises.

L’AG a été ouverte par Yann, secrétaire de l’USTA, qui a rappelé plusieurs enjeux politiques qui pèsent sur l’économie du pays et qui impactent directement les entreprises et les emplois. Par exemple à Ancenis où une entreprise fabriquant des emballages pour les bouteilles de cognac était récemment en grève pour protester contre des licenciements. Il a ensuite déposé sa candidature et celle de son équipe qui ont été réélus à l’unanimité.

Le bureau renouvelé de l’USTA :

  • Secrétaire :            Yann Couroussé
  • Secrétaire adjoint :    Jérôme Mahé
  • Trésorier :               Jean Louis Huou
  • Trésorier adjoint :       Thierry Gicquel
  • Archiviste :            Stéphane Logeais