Skip to content Skip to footer

Transitions et reconversions professionnelles : la FGTA-FO salue un ANI en phase avec ses revendications

La FGTA-FO salue la signature par la confédération FO du projet d’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur les transitions et reconversions professionnelles. Cet accord reprend plusieurs revendications portées de longue date par FO en matière de sécurisation des parcours professionnels.

L’accord garantit notamment le maintien des dispositifs existants, comme les associations ATPRo, qui accompagnent et financent les reconversions des salariés. Il confirme également que le compte personnel de formation (CPF) reste sous le contrôle exclusif du salarié.

FO s’est également battue pour une meilleure lisibilité des dispositifs de reconversion via leur regroupement, et pour que le départ en formation ou en reconversion ne rompe pas automatiquement le contrat de travail, malgré la pression exercée en ce sens par certains employeurs.

Enfin, ces sujets seront maintenant l’objet de négociations en entreprise lorsqu’un délégué syndical est présent, ou, à défaut, d’une consultation du CSE — et non d’une simple information.

Cet ANI montre une nouvelle fois que la négociation collective entre partenaires sociaux est une voie efficace pour défendre les droits des salariés et répondre à leurs besoins concrets.