Skip to content Skip to footer

La FGTA-FO dénonce les défaillances d’Auchan dans la mise en œuvre du plan social et exige des mesures immédiates pour protéger les salariés menacés

La FGTA-FO dénonce l’insincérité, la déloyauté et le manque de sérieux des dirigeants d’Auchan dans la mise en oeuvre du plan social et exige des mesures immédiates pour protéger les salariés menacés.

La FGTA-FO tient à exprimer sa vive indignation face à ces manquements dans la mise en oeuvre du plan social annoncé en novembre 2024. Ce plan, qui supprime près de 2 400 emplois, est une véritable injustice sociale et une attaque contre les droits des travailleurs.

Depuis l’annonce du plan social, Auchan a fait preuve d’un manque flagrant de transparence et de responsabilité. Les engagements pris en novembre 2024 en termes de reclassement et d’accompagnement des salariés concernés n’ont pas été respectés. Les salariés sont abandonnés dans l’incertitude et l’angoisse face à un avenir professionnel plus qu’incertain.

La fermeture de plusieurs magasins, d’entrepôts et la suppression de nombreux postes de conseillers vendeurs dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager grand public sont des décisions inacceptables. Ces mesures, décidées sans prise en compte réelle des revendications et des constatations des représentants du personnel, montrent un mépris total pour les salariés et leurs familles.

Aujourd’hui, les lettres de licenciement sont arrivées, mais Auchan continue son démantèlement et vient d’annoncer la fermeture supplémentaire du magasin de Sarcelles et la vente à Leclerc du magasin d’Epinay.

Encore et encore des femmes et des hommes sacrifiés.

La FGTA-FO apporte tout son soutien aux salariés et aux représentants FO Auchan et sera présente pour les accompagner dans leurs démarches.

La FGTA-FO rappelle que la solidarité et la mobilisation sont les meilleures armes pour faire face à ces injustices. Nous ne laisserons pas Auchan sacrifier l’avenir de ses salariés sans réagir.