Skip to content Skip to footer

La tournée des équipes de l’île de La Réunion continue

La délégation de la FGTA-FO, accompagnée de Jean-Paul Paquiry, secrétaire général de l’Union départementale, ainsi que de son équipe, s’est rendue sur l’exploitation Guenot de la canne à sucre à Bras-Panon, dans l’est de La Réunion.

Plusieurs problématiques liées à l’exploitation, notamment l’impact du cyclone Garance sur la production de la canne à sucre avec une perte estimée à plus de 50 %, ont été soulevées.

À cela, s’ajoute l’enjeu des aides de l’État qui tardent à venir, avec leur lot d’impacts socio-économiques sur les exploitants et les salariés.

Dans l’après-midi, nous avons visité la coopérative des producteurs de la vanille de La Réunion, où les techniques ancestrales de culture, de pollinisation et de préparation des gousses nous ont été exposées !

L’enjeu essentiel pour les producteurs et pour les salariés est le maintien de la production de la vanille sur l’île face à la concurrence internationale, qui pèse de plus en plus sur l’avenir de ces coopératives.

Nous avons ensuite visité la Distillerie Rivière du Mât, où nous avons abordé l’impact des taxes douanières sur l’activité des vins et spiritueux.

Enfin, nous avons rencontré l’équipe dynamique du SAMFOR, le Syndicat des Assistants Maternels FO de La Réunion, pour échanger sur les difficultés du secteur.

Nous avons notamment évoqué les différentes aides que propose l’organisme de prévoyance IRCEM suite au passage du cyclone Garance.

Nous avons également abordé la possibilité de revendiquer, au niveau national, une compensation pour les pertes de salaires des assistants maternels dues à l’épidémie de chikungunya.

 

Visite de l’exploitation Guénot

 

Visite de la coopérative des producteurs de vanille de La Réunion

 

Visite de la Distillerie Rivière du Mât

 

Rencontre avec le Syndicat des Assistants Maternels FO de La Réunion