Séisme dans le secteur des Entreprises de Service à la Personne : La FESP et le SYNERPA annoncent qu’ils s’opposent à un accord essentiel pour 18€ par salarié sur toute la durée de leur contrat de travail !
Cet accord de branche porte sur la mise en place du régime de prévoyance attendu depuis plus de 10 ans. Un accord historique car signé par l’ensemble des organisations syndicales, CFDT / CFTC / CGT / FO, et deux organisations patronales, la FEDESAP et la FFEC.
Cet accord prend enfin en compte les risques lourds pour TOUS les salariés, sans condition d’ancienneté, dans une branche professionnelle dans laquelle les accidents du travail et les maladies professionnelles sont 3 fois supérieures à la moyenne nationale.
Un accord essentiel pour des professionnels encore plus essentiels, qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur alors qu’ils s’occupent chaque jours de nos ainés et des plus fragiles. Avec des conditions de travail extrêmement difficiles et des salaires au plus bas qui ne font qu’accentuer la pénurie de salariés.
Qui pour s’occuper des plus fragiles à l’horizon 2030 ?
la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP) et le Synerpa (grand âge à domicile et en EHPAD) ont annoncé qu’ils s’opposeront à cet accord prévoyance.
Que la FESP et le Synerpa ne signent pas est une chose, qu’ils s’opposent est inadmissible !
Dans un premier temps, les organisations syndicales ont mis en suspend toute négociation pour leur laisser le temps de revenir à la raison. Nous n’hésiterons pas à alerter la représentation politique s’ils maintiennent leur opposition.
Contacts et communiqué de presse à lire en intégralité en cliquant ici.