Skip to content Skip to footer

Déclaration de la Commission Administrative Fédérale du 21 janvier 2025

Suite au discours de politique générale du nouveau Premier ministre, la CAF déplore un discours qui n’apporte aucune réponse concrète aux attentes des travailleurs et qui poursuit les politiques d’austérité menées par les précédents gouvernements.

La CAF estime qu’il est impératif que les pouvoirs publics répondent aux revendications portées par la Confédération FO.

Réunion sur les retraites proposée par le Premier ministre

La CAF estime que FO doit participer à cette « réunion zéro » sur les retraites proposée par le Premier ministre. Durant cette réunion, nous souhaitons que notre secrétaire général réaffirme l’abrogation pure et simple de la réforme des retraites, rejetée par l’immense majorité des salariés.

La CAF rappelle que nous nous opposerons à tout projet de mise en place d’une réforme universelle par points, par capitalisation, ainsi que toute remise en cause des régimes spéciaux, notamment contre toute volonté de concertation commune privé-public sur les retraites.

Pour autant, l’ADN de la FGTA-FO a toujours été de revendiquer, de négocier et de contracter. Notre rôle étant d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des salariés. A cette seule condition, il est primordial de se rendre dans ces futures concertations pour contrecarrer cette réforme.

Élections professionnelles

La CAF remercie à nouveau tous les militants, la Confédération, les fédérations et les Unions Départementales pour leur investissement pour les élections des Très Petites Entreprises (TPE) et des salariés du particulier employeur.

Malgré une participation faible et en baisse au niveau national, la FGTA-FO progresse en représentativité et se renforce dans 90 % des branches de ses secteurs.

Nous déplorons que les pouvoirs publics ne se soient pas suffisamment investis pour la réussite de ces élections en incitant les salariés à voter.

La CAF appelle à nouveau tous ses adhérents et militants à se mobiliser pour la réussite des élections Chambres d’Agriculture et Mutualité Sociale Agricole (MSA) à venir.

Mayotte

La CAF tient à exprimer sa solidarité et son soutien indéfectible à l’ensemble de la population mahoraise et aux salariés qui, dans des conditions extrêmes, œuvrent pour la reconstruction de l’île après les passages des cyclones Chido et Dikeledi.

Il est impératif que tous les acteurs, FO y compris, soient entendus pour répondre rapidement et durablement aux besoins de la population pour améliorer les infrastructures et prévenir de tels drames à l’avenir.

Franchise et location-gérance

La CAF rappelle que la FGTA-FO demande une place au sein du Conseil National du Commerce. Cette revendication a été acceptée par le Premier ministre auprès du Secrétaire général de notre Confédération.

La CAF souligne que les secteurs de la grande distribution, des hôtels, cafés et restaurants sont particulièrement touchés par ces transformations structurelles.

Dans ce cadre, nous revendiquons encore et toujours le maintien des acquis sociaux essentiels via notamment l’intégration d’une clause sociale pérenne dans les contrats de franchise et de location-gérance.

Adoptée à l’unanimité des membres présents le 21 janvier 2025.