Les Chambres d’Agriculture jouent un rôle crucial dans le développement et la gestion de l’agriculture, tant au niveau local que national. En tant qu’établissement public, elles :
- Accompagnent les agriculteurs dans leurs projets,
- Représentent vos intérêts auprès des pouvoirs publics,
- Participent à la concertation sur les enjeux territoriaux, environnementaux, économiques et sociaux qui impactent notre agriculture.
👉 Du 15 au 31 janvier, participez aux élections des Chambres d’Agriculture et faites entendre votre voix : je vote en ligne en cliquant ici.
FO : un acteur clé au sein des Chambres d’Agriculture
Force Ouvrière (FO) joue un rôle déterminant dans ces élections et au sein des Chambres d’Agriculture. FO est aussi le syndicat qui recentre le débat de la crise agricole du point de vue des salariés :
- Défend les droits des salariés en militant pour de meilleures conditions de travail, des salaires justes, ainsi qu’un partage juste de la valeur ajoutée dans le secteur agricole,
- Représente les salariés dans les commissions paritaires et comités sociaux pour s’assurer que les décisions prises répondent à leurs besoins,
- Participe à la négociation des conventions collectives afin de revendiquer un cadre plus protecteur pour les travailleurs,
- Lutte contre le travail illégal et les conditions de logement précaires des saisonniers,
- Se bat pour préserver le système de retraite par répartition et mettre en place une retraite complémentaire (comme celle des cadres de la production agricole),
- Accompagne les salariés en cas de conflits ou de litiges, en proposant des conseils juridiques, de la médiation et un soutien lors de procédures.
En votant, vous contribuez à renforcer le rôle des Chambres d’Agriculture et celui de FO pour une agriculture plus forte, équitable et durable.
En votant, vous renforcez le rôle des Chambres d’Agriculture et celui de FO pour une agriculture plus forte, équitable et durable.
👉 Aidez-nous à mieux vous défendre en votant FO entre le 15 et le 31 janvier !
Votre voix est cruciale pour l’avenir de la profession, merci pour votre engagement !