Skip to content Skip to footer

Négociation des minima de branche dans les industries charcutières : FO ne sera pas signataire !

La dernière négociation sur l’augmentation des minima conventionnels de la branche des industries charcutières avait pris effet au 1er octobre 2023.

En amont de cette négociation, la FGTA-FO avait adressé un courrier en intersyndicale (FO, CGC, CFTC) pour poser une revendication salariale en pourcentage linéaire pour palier l’inflation et les successives augmentations du SMIC qui ont eu lieu depuis octobre 2023. Dans le cadre cette intersyndicale nous demandions à la FICT une augmentation de 4,72 %, appliquée de manière linéaire sur l’ensemble de la grille.

Après 3 suspensions de séances la FICT est revenue avec une ultime proposition soit :

  • Coefficient 125 à 1813,80 euros
  • Du coefficient 130 au coefficient 165 : + 3,2%
  • Du coefficient 170 au coefficient 340 : + 2,2%
  • Du coefficient 350 au coefficient 700 : + 1,5%

Cette augmentation qui ne couvre ni l’inflation ni les différentes augmentations du SMIC et qui de surplus n’est pas linéaire a pour conséquence de tasser encore plus la grille en réduisant les écarts entres les coefficients.

Par exemple, avant cette proposition de la FICT, il y avait un différentiel d’une valeur de 24 euros entre le coefficient 165 et 170. La validation de cet accord de salaire avec une augmentation non linéaire a pour effet de réduire cet écart à 7,20 euros après négociation !

Par conséquent la FGTA-FO n’est pas signataire de cet accord des minima qui tasse une fois de plus la grille, réduit les écarts hiérarchiques et ne couvre pas l’inflation. Cet accord à malgré tout trouvé des organisations syndicales signataires et sera applicable au 1er janvier 2025 !

Richard ROZE Secrétaire Fédéral