Il y a six ans, FO était à la limite de perdre sa représentativité dans le groupe Lactalis, géant du secteur laitier, qui emploie 16 000 salariés. À l’issue du cycle électoral qui vient de se clôturer, FO occupe désormais la deuxième place !
Alain Wanègue, Secrétaire fédéral en charge du secteur, nous explique les clefs de ce succès : « Nous avons travaillé collectivement pour couvrir le terrain et les nombreux sites du groupe. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 22 établissements. Motivées et formées, les équipes répondent aux questions juridiques des salariés, négocient et les accompagnent en cas de besoin. Surtout, je mets un point d’honneur à développer la communication : faire et faire savoir ! Bien sûr, nous entretenons une dynamique collective en nous appuyant sur nos militants experts pour former et accueillir les nouveaux. »
C’est dans cette logique que le syndicat FO Lactalis a organisé, les 21 et 22 mai, son conseil syndical à la FGTA-FO. Fabrice Prudhon est intervenu sur le thème de la fiche de paie, Thierry Rogie sur l’accord salarial, la GEPP, l’absentéisme, les arrêts maladie, Hervé Duval sur l’actualité de la branche, et Stéphane Bonnafous sur le rôle de l’UD. Le secrétaire général de la FGTA-FO, Laurent Rescanières, est venu saluer l’équipe et féliciter chacune et chacun pour les excellents résultats obtenus aux élections.
FO Lactalis, une force collective au service des salariés !