L’Assemblée Générale annuelle du syndicat FO Labeyrie s’est tenue le vendredi 15 mars 2024 sur le site de production de St Geours de Maremne en présence de Gérald Albano, secrétaire général de l’UD FO 40, et de Didier Pieux, secrétaire fédéral.
Cette réunion, animée par Stéphane Lecointre, délégué syndical central, a permis d’évoquer le gros dossier du moment, le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
Ce projet concerne principalement les salariés des sièges mais pourrait toucher d’autres salariés. La hausse de l’inflation a diminué la consommation de saumon et de foie gras qui deviennent des produits de luxe et, même si Labeyrie continue de dégager de la marge en valeur, les volumes diminuent.
L’avocat de la FGTA-FO accompagnera l’équipe syndicale FO et un expert doit être nommé. Pour FO, la priorité est d’éviter tout licenciement sec avec l’objectif de reclasser tous les salariés dans le groupe. Didier Pieux a insisté sur l’importance de nommer un expert. Celui-ci devra notamment analyser la répercussion d’une RCC sur la charge de travail des salariés qui resteraient en poste.
Sur un point plus positif, Didier Pieux a tenu à féliciter le syndicat FO pour son développement, puisque le nombre d’adhérents a plus que doublé en 8 mois, avec un rajeunissement des encartés.
FO est 1ère organisation syndicale sur le site de St Geours, et 2e au niveau du groupe, en étant implantée sur deux sites sur les dix du groupe. La belle dynamique actuelle devra donc permettre de multiplier les implantations.