Dans le contexte mondial actuel, la région cognaçaise vit un moment difficile malgré des prévisions de récolte exceptionnelles avec un record de vendange de vin attendu sur l’ensemble du territoire français, puisqu’il y aurait près de 12,3 millions d’hectolite de vin à récolter (année exceptionnelle).
Les maisons de Cognac connaissent un net ralentissement aux USA et un redémarrage modéré en Chine, ce qui conduit les distillateurs à être prudents dans les mois à venir en raison d’une moindre demande, d’une hausse des récoltes, et aussi de l’inflation sur les produits des fournisseurs (verreries, cartons, étiquettes, etc.).
Après avoir échangé sur le contexte actuel, l’inflation, le pouvoir d’achat, l’augmentation des prix de l’énergie, l’impact carbone, la qualité de vie au travail, FO a trouvé un accord avec le syndicat des bouilleurs de profession pour une augmentation des salaires et de la prime de panier de 4,9%.
Le syndicat FO œuvre au maintien de la qualité de vie au travail et des augmentations salariales de la branche, et remercie le syndicat des bouilleurs de profession d’être dans des échanges constructifs et humains.
Stéphane Simonnet,
Secrétaire FO Rémy Martin et mandaté au syndicat des bouilleurs de profession