Réunis pour la 3e fois, les 1er et 2 juin 2023 à Beauval avec l’AFDPZ (Association Française Des Parcs Zoologiques), pour une négociation sur les salaires et une refonde de la convention collective, les organisations syndicales n’ont encore une fois pas été entendues et ont quitté la salle, dès 2 heures de réunion.
La FGTA-FO avait prévenu la délégation employeurs que nous ne continuerions pas à travailler sur la refonte tant que nous n’arriverions pas à un accord sur les salaires.
Effectivement, dans la branche, 3 échelons sont en dessous du SMIC à la suite des 2 augmentations du SMIC de l’année 2023.
Notre organisation syndicale avait mis un plancher d’augmentation à 5% sachant que le SMIC a augmenté à hauteur de 4,10% sur l’année 2023. Les employeurs sont arrivés avec une proposition à 3,5 et ensuite à 4%. Cette proposition a été rejetée par l’ensemble des OS qui ont préféré quitter la réunion.
La FGTA-FO en a profité pour faire du développement, et c’est, accompagné de Jean-Marc Robin, que nous avons tracté sur le site du Zoo de Beauval.
Nathalie Denis, secrétaire fédérale