Le Comité d’Information et de Concertation Européen s’est réuni les 24 et 25 mai 2023 au siège mondial du groupe Carrefour à Massy pour le séminaire annuel de formation / information sur la thématique « L’individu face au groupe ». Les DRH des différents pays nous ont présenté les actions mises en place localement favorisant l’inclusion, l’égalité et la diversité. Aucun sujet n’a été oublié : le genre, l’ethnicité, la religion, les origines, le handicap, LGBT+, le statut social, la parentalité, l’apparence physique…
Pour rappel, le Comité est composé par des délégations syndicales représentatives de la France, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne, de la Roumanie et de la Pologne.
C’est à l’occasion de la réunion préparatoire du 23 mai que la direction a organisé le pot de départ de Michel Enguelz, l’ancien secrétaire de l’instance, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 45 ans de carrière au sein de Carrefour. Avec presque autant d’années de militantisme sous la bannière FGTA-FO, que ce soit dans le groupe Carrefour ou à la Fédération, il fut de tous les combats durant cette période qui s’étend sur plusieurs décennies. Michel a été titulaire de nombreux mandats tant au niveau de son magasin d’origine qu’au niveau national et international en occupant le poste de secrétaire du Comité Européen. Il y a apporté une contribution exceptionnelle, en étroite collaboration avec l’ensemble des syndicats européens et plus particulièrement UNI Global Union, pour défendre les droits individuels et collectifs des salariés européens.
Ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il a passé le relais à Jean-Marc Robin désigné secrétaire par UNI Global Union pour une durée d’un an.