En 2011, Walmart a repris Massmart qui exploite actuellement 423 magasins dans 13 pays d’Afrique sub-saharienne sous de nombreuses raisons sociales différentes.
Étant donné les longues traditions antisyndicales de Walmart, des inquiétudes graves ont été exprimées en Afrique du Sud et dans quelques autres pays. Au fil des années, celles-ci se sont avérées légitimes. Sans engager de véritables négociations avec le SACCAWU (affilié d’UNI qui représente les travailleurs de Massmart), Massmart a introduit unilatéralement un plan de restructuration qui comporte plus de 100 suppressions d’emplois, une réduction des horaires de travail (de 195 à 120 heures par mois), des délocalisations et des réaffectations qui auront une incidence sur une partie de 48 000 employés de Massmart.
Les travailleurs de Massmart et le SACCAWU ont réagi par des débrayages, des protestations et des manifestations. Néanmoins, la direction, plutôt que de négocier avec le SACCAWU, intimide les travailleurs qui protestent. Pour faire écho à la voix des travailleurs de Massmart et montrer à Walmart que les travailleurs de Massmart ne sont pas seuls dans leur combat juste et engagé, nous avons lancé une campagne de solidarité en collaboration avec UNI Africa.
De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.uniglobalunion.org/news/uni-launches-solidarity-campaign-massmart-workers-south-africa