Agrana Fruit France (groupe Südzucker) est une société spécialisée dans la préparation de fruits pour les produits laitiers frais des industries agroalimentaires. N°1 dans son secteur, ses clients sont Danone, Yoplait, Novandie, Lactalis, etc. Agrana applique la CCN du sucre.
Environ 300 salariés y travaillent, répartis sur deux sites : Mitry Mory et Valence. À l’issue des élections CSE dont les résultats viennent de tomber, FO a obtenu 100% des voix avec l’intégralité des sièges sur les 3 collèges.
Ce résultat est le fruit d’un travail de terrain quotidien au service des salariés, que ce soit sur le terrain ou lors des négociations avec la Direction. Les autres organisations syndicales ont jeté l’éponge ou ses adhérents ont rejoint l’équipe FO emmenée par Alain Tulomba, le délégué syndical central, et Adel Ben Cheikh, élu CSE.
Au bilan du syndicat FO figurent notamment :
- les actions menées lors des PSE et la négociation des mesures d’accompagnement,
- le reclassement interne des salariés connaissant des problèmes de santé au travail,
- la négociation d’un accord sur le travail de nuit majoré à 37,5% au lieu de 22% dans la branche,
- l’obtention de la prime de nuit,
- l’obtention d’une prime de polycompétence allant jusqu’à 1500 euros, avec une limite de 12 semaines par an dédiée à la polycompétence sur la base du volontariat sur les postes,
- des NAO à 160 euros supplémentaires par mois au minimum pour tous les salariés,
- une prime de 50 euros à chaque changement de classification,
- l’augmentation de 7% de la prime vacances,
- des gratifications et des médailles du travail calculées sur un mode plus avantageux que celui de la CCN.
Fort de ce bilan et de ce nouveau poids électoral, le syndicat FO entend peser dans les prochaines négociations avec en ligne de mire la négociation de l’intéressement et celui d’une mutuelle plus favorable aux ayants droits.
La FGTA-FO adresse toutes ses félicitations à l’équipe FO !