La formation professionnelle et l’apprentissage sont au cœur des priorités de la FGTA-FO afin de donner des perspectives d’évolution aux jeunes et aux salariés, particulièrement dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qui touche de nombreux secteurs relevant de la Fédération.
Ce 2 mars 2023, la FGTA-FO a organisé sur son stand au Salon International de l’Agriculture une table ronde sur ces sujets. L’objectif de la table ronde était de développer une meilleure interconnaissance entre élus FO, de faire un état des lieux des expériences, des luttes menées à travers l’OPCO (opérateur de compétences) et d’identifier comment croiser les expertises et les expériences pour avancer sur les difficultés rencontrées.
Cette table ronde s’est déroulée en présence de Didier Pieux, secrétaire fédéral FGTA-FO, Hervé Proksch, président d’OCAPIAT, Christine Heuze, secrétaire générale de FO EA, Anne-Marie Bordeleau, trésorière générale adjointe SNTMA FO, de Pauline Viaud, secrétaire nationale FO EA en charge des CFA CFPPA personnels des exploitations, et Sylvain Thibault, correspondant FO Agriculture et chargé d’animation territorial dans l’enseignement agricole en Centre-Val de Loire.
En plus de renforcer les liens entre fonction publique et secteur privé au sein de FO, la table ronde a permis d’identifier 3 chantiers à poursuivre :
– Cartographie de toutes les formations de l’enseignement agricole, chantier ministériel,
– Repenser le travail sur l’ingénierie de formation et la réponse aux appels d’offres d’OCAPIAT,
– Convention collective nationale de l’emploie des formateurs.
Un prochain rendez-vous a d’ores et déjà été programmé en octobre.